Retrouvez-nous sur Facebook!
 


Tautavel en imagesEspace de téléchargementAgendaFlash'infos

Le Mur de Moretti

Statue de l'Homme de Tautavel et Fresque de Moretti
Agrandir l'image Statue de l'Homme de Tautavel et Fresque de Moretti

Une œuvre monumentale en 90 jours

Lorsqu’en 1979 la Ville de Paris entreprend la construction du Forum des Halles, elle demande à Raymond Moretti d’y peindre une grande fresque retraçant l’histoire du monde, l’apparition de l’homme et du langage. Raymond Moretti décide alors de créer une œuvre qui prolongerait celle qu’il avait réalisée pour le musée de Terra Amata à Nice en 1966 en collaboration avec le paléontologue Henry de Lumley.

Il avait déjà inscrit son œuvre dans l’histoire de l’univers. Le crâne de l’homme de Tautavel, tout juste découvert en 1971, trouvait déjà sa place au centre de cette fresque. Lors de la réalisation de la fresque du Forum des Halles, il ajouta les acquis culturels de tous les peuples de la terre: la peinture, la musique, les signes et l'écriture. Toute l'évolution du monde peinte à l'huile directement sur le béton en tout juste 90 jours; un réel exploit.

De Paris à Tautavel

"Le Mur", situé au 3e sous-sol du Forum des Halles, n’avait plus sa place lors de la restructuration de cet espace commercial, ni sa raison d’être. L’œuvre passait inaperçue, était incomprise et il apparut nécessaire de la transférer dans un lieu plus adéquat et plus valorisant.

C’est Tautavel, berceau de préhistoire dont le célèbre crâne constitue le point d’orgue de la fresque, qui s’impose rapidement comme le lieu idéal pour l’accueillir.

Deux années pour renaître

"Le Mur" se trouvant indissociable de son support en béton armé, la fresque sera découpée en 56 morceaux, emballée, manutentionnée par des spécialistes et dirigée par le peintre-restaurateur Michel Bourdon. Afin de reconstituer la fresque à l’identique, le travail durera plusieurs mois pour donner naissance à une œuvre lumineuse, "reliftée" et mise en valeur.

Il aura fallu plus de deux ans (de la délocalisation à Paris jusqu’à sa forme actuelle à Tautavel) pour qu’au final, "le Mur" s’embellisse en retrouvant ses racines sur les traces des premiers européens.

Raymond Moretti et Tautavel

L'intime collaboration et la solide amitié entre l'artiste et Tautavel a une longue histoire. Raymond Moretti n'a cessé de cotoyer l'Homme de Tautavel et de l'illustrer dans ses dessins, ses peintures, ses sculptures et ses affiches. Il a su en donner une vision originale et remarquable. Le timbre réalisé par Raymond Moretti à l'effigie de l'Homme de Tautavel a contribué une fois encore à la notoriété de ce vieil ancêtre et du village.







Agenda des Manifestations & Loisirs - Galerie photo - Zone de téléchargements - Flashmail

Mairie de Tautavel - Place de la République - 66 720 TAUTAVEL
Tel : 04.68.29.12.08 - Pour nous contacter par email, cliquez ici>>

Office du Tourisme - Rue Anatole France (Palais des Congrès) - 66 720 TAUTAVEL
Tel : 04 68 29 49 50 - Pour nous contacter par email, cliquez ici>>