Retrouvez-nous sur Facebook!
 


Tautavel en imagesEspace de téléchargementAgendaFlash'infos

La Chapelle des Saintes Puelles

 

 

Les Saintes Puelles

Dans cette chapelle, nous faisons mémoire de deux saintes personnes « les Saintes Puelles » (jeunes filles, jeunes femmes), autour desquelles s’est tissée une légende, fondée sur un fait historique. Le fait historique est Saint Saturnin.

 

En effet, impossible de parler de ces Saintes sans parler de Saint Saturnin, premier Evêque et Saint Patron de Toulouse. Il vécut dans cette ville vers 250. On pense qu’il venait de Rome. En passant par Narbonne, il prêche la Bonne Nouvelle de Jésus mort et ressuscité, en guérissant les malades. Comme cela se passait à l’époque : ceux et celles qui étaient touchés par Dieu, à travers la prédication de Saint Saturnin, le suivaient et l’aidaient dans les bonnes œuvres fondées par le Saint. Les Saintes Puelles furent les premières à recevoir le baptême et vivre selon l’Evangile tel que l’enseignait le Saint Evêque.

Arrive le moment de la grande persécution sous Valérien, empereur de Rome, dont Saint Saturnin fût une des premières victimes. Selon la tradition, attaché à une corde, tiré par un taureau indompté, il fût traîné dans les rues de la cité. Tout le monde s’étant enfui, les Saintes Puelles, au péril de leur vie, rassemblent ce qui reste du Saint Martyr.

Arrêtées à leur tour, torturées et expulsées de la cité de Toulouse, elles arrivent à Recaude, aujourd’hui « Mas Saintes Puelles ». Elles y meurent, reconnues comme des saintes. Sur leur tombe on construit une chapelle. L’Evêque de Toulouse, vu l’affluence des pèlerins, les fit déterrer et les plaça dans une chasse d’argent dans l’église paroissiale de Mas Saintes Puelles, qui se trouve à une centaine de kilomètres de Tautavel entre Toulouse et Carcassonne, le long de l’autoroute.

On ne sait pas pourquoi leur mémoire s’éveille à Tautavel et à cet endroit. C'est peut-être le châtelain qui voulait une chapelle de ces saintes tellement vénérées dans la région. Les premiers documents remontent au XIIème siècle. A ce moment, il y avait déjà une chapelle en cet endroit. Il y eut ici un prieuré qui dépendait du grand prieuré d’Espira de l’Agly. Au XIVème siècle le Prieuré d’Espira de l’Agly a déménagé à Notre Dame de la Réal de Perpignan ; le prieuré de Tautavel a suivi. C’est ainsi que Tautavel appartient au diocèse de Perpignan-Elne.

Les moines de Saint Michel du Cuxa vénéraient les Saintes Puelles au XIIIème siècle. Les livres liturgiques nous donnent la date de leur fête : le 17 Octobre.

Cette Chapelle fût reconstruite plusieurs fois entre autres vers 1875. C’est à l’occasion de l’une de ces reconstructions, qu’on a découvert des vestiges d’une construction romaine qui serait peut-être une ancienne chapelle datant du IIIème siècle.

 

En 1988, la commune de Tautavel avec le concours de la Direction Régionale des Affaires Culturelles fait réaliser des travaux de réhabilitation, travaux qui seront terminés en 1989.

 

C'est de nos jours une aire de repos pour les habitants ou les visiteurs.

 




La Chapelle des Saintes Puelles
Agrandir l'image La Chapelle des Saintes Puelles
La Chapelle des Saintes Puelles
Agrandir l'image La Chapelle des Saintes Puelles




Agenda des Manifestations & Loisirs - Galerie photo - Zone de téléchargements - Flashmail

Mairie de Tautavel - Place de la République - 66 720 TAUTAVEL
Tel : 04.68.29.12.08 - Pour nous contacter par email, cliquez ici>>

Office du Tourisme - Rue Anatole France (Palais des Congrès) - 66 720 TAUTAVEL
Tel : 04 68 29 49 50 - Pour nous contacter par email, cliquez ici>>