Retrouvez-nous sur Facebook!
 


Tautavel en imagesEspace de téléchargementAgendaFlash'infos

L'Homme de Tautavel

L'Homme de Tautavel appartient au groupe des Anténéandertaliens, c'est à dire des Homo Erectus européens.

Il n'avait pas encore domestiqué le feu et son habitat dans la Caune de l'Arago était peu élaboré. Néanmoins, il lui arrivait fréquemment d'apporter dans sa caverne un très grand nombre de cailloux pour empierrer le sol afin de se protéger de l'humidité.

C'était un habile chasseur, capable d'abattre des animaux aussi puissants que le bison, le cheval de Mosbach ou le rhinocéros, aussi agile que le mouflon et le thar, aussi redoutables que le lion ou la panthère.


L'homme de Tautavel, il y a 4 500 siècles, a su s'adapter à des conditions climatiques variées, à des paysages changeants, à des conditions de vie souvent très difficiles. Sa volonté de vivre, son génie inventif lui ont permis de perfectionner sans cesse son outillage, de domestiquer le feu vers 400 000 ans, d'inventer une nouvelle technique révolutionnaire du débitage de la pierre vers 350 000 ans (la technique Levallois du nom du scientifique qui en comprit les procédures).


Ce lointain ancêtre des Européens fut un remarquable sportif, susceptible de parcourir de longues distances pour chasser ou pour se procurer des roches nécessaires à la fabrication de ces outils. Son territoire de chasse s'étendait autour de la grotte dans un rayon de plus de 30 km. 

 

PLUS D'INFOS

 




Agenda des Manifestations & Loisirs - Galerie photo - Zone de téléchargements - Flashmail

Mairie de Tautavel - Place de la République - 66 720 TAUTAVEL
Tel : 04.68.29.12.08 - Pour nous contacter par email, cliquez ici>>

Office du Tourisme - Rue Anatole France (Palais des Congrès) - 66 720 TAUTAVEL
Tel : 04 68 29 49 50 - Pour nous contacter par email, cliquez ici>>