Déchets

Collecte des déchets ménagers

Collecte des encombrants

La commune de Tautavel assure le ramassage des encombrants tous les mardis après-midi.
Afin de faciliter la collecte, les Tautavelloises et les Tautavellois qui envisagent le dépôt d’un gros encombrant (matelas, sommier, réfrigérateur, etc…) dans la rue sur le seuil de la porte de leur habitation, devront préalablement s’inscrire à la mairie avant 12h le mardi.
De la sorte, un ordre de tournée pourra être établi en donnant la priorité aux gros encombrants.
Afin d’éviter que des dépôts restent dans les rues plusieurs jours, les encombrants doivent impérativement être déposés la veille ou le matin de la collecte.
Il est strictement interdit de déposer cartons, sacs poubelle, pneus, gravats, palettes, linge.
Il est également rappelé aux administrés qu’ils peuvent apporter les encombrants à la déchèterie de Latour de France, munis de leur carte d’accès, disponible GRATUITEMENT sur demande à l’accueil de la mairie ou à la Communauté de Communes Agly Fenouillèdes.
Cette carte permet 5 passages par mois gratuits en déchèterie pour les particuliers.

Collecte des pneus usagés et des bouteilles de gaz vides

Pour l’année 2022, les collectes des pneus des véhicules légers, sans jante et non déchirés, ainsi que des bouteilles de gaz vides, effectuées par les services municipaux, uniquement pour les particuliers, se feront aux dates suivantes :

9 MARS, 6 JUILLET et 9 NOVEMBRE

Les personnes intéressées devront s’inscrire au secrétariat de la mairie ou en téléphonant au 04 68 29 12 08.

 

INFOS

ÉCO-MOBILIER
Saviez-vous qu’il existe au sein des déchèteries du territoire de Perpignan Méditerranée Métropole une filière de recyclage du mobilier usagé par l’intermédiaire de l’éco-organisme Éco-Mobilier ? Cette entité à but non lucratif créée par différents acteurs de la filière de l’ameublement (metteurs sur le marché, collectivités territoriales, etc.) est financée par l’éco-participation payée par les consommateurs.
Les activités de l’organisme sont de collecter et de valoriser le mobilier usagé afin de lui offrir une deuxième vie en le recyclant ou en l’utilisant comme source d’énergie. Vous pouvez faire don de vos meubles et matelas en bon état aux associations de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) ou les déposer dans les espaces de réemploi en déchèteries.
Beaucoup trop de Déchets d’Éléments d’Ameublement (DEA), qui pourraient être valorisés au maximum de leurs capacités, sont jetés avec les déchets tout-venant qui finissent soit en enfouissement soit à l’incinération, représentant une perte sèche de matière et de valeur.
Pourtant, un grand nombre de DEA sont acceptés dans la benne d’éco-mobilier, quel que soit le matériau ou l’état (cassé, abîmé, en morceaux, sale, déchiré, …) comme :
Le mobilier d’intérieur (chaises, tables et bureaux, …)
Le mobilier d’extérieur (chaises et tables de jardin, …)
Les objets, éléments d’ameublement et d’agencement (dressing, étagères, …)
La literie et le couchage (matelas, couettes, oreillers, …)
Par contre, sont refusés dans la benne d’éco-mobilier, mais acceptés en déchèteries : les déchets de bois non mobilier (portes, parquets, palettes, …), les accessoires de décoration (miroirs, rideaux, tapis, …), les équipements de loisirs (poussettes, jeux d’extérieur), autres (emballages de meuble, articles ménagers, …), les éléments textiles (plaids, couvertures, alèses, …).
En 2020, 41 337 tonnes de meubles ont été réemployées ou réutilisées évitant ainsi le rejet de 95 000 tonnes de CO2, soit l’équivalent des rejets dans l’atmosphère de 14 000 foyers.
Taux de valorisation :
– 5 % en réemploi et réutilisation
– 7 % en élimination
– 42 % en valorisation énergétique
– 46 % en recyclage
Exemples de recyclages :
– Bois : panneaux de particules
– Canapés : combustibles dans les cimenteries
– Matelas : panneaux isolants ou tatamis de judo
– Métaux : recyclables indéfiniment
– Plastiques : tuyaux
– Couettes et oreillers : recyclés dans l’industrie du textile ou valorisés en énergie.

EN DÉCHÈTERIE, AYEZ LE RÉFLEXE ÉCO-MOBILIER