Déchets

Collecte des déchets ménagers

 

 

 

Collecte des encombrants

La commune de Tautavel assure le ramassage des encombrants tous les mardis après-midi.
Les Tautavelloises et les Tautavellois qui envisagent le dépôt d’encombrants (matelas, sommier, réfrigérateur, etc…) devront préalablement s’inscrire à la mairie avant 12h le mardi. Sans inscription, les encombrants ne seront pas collectés.
Les encombrants doivent impérativement être déposés la veille ou le matin de la collecte sur le seuil de l’habitation.
Il est strictement interdit de déposer cartons, sacs poubelle, pneus, gravats, palettes, linge, déchets verts et toutes sortes de petits objets. Ces dépôts ne seront pas collectés et feront l’objet d’un constat d’infraction par la gendarmerie.
Nous rappelons que la déchetterie de Latour de France est accessible en prenant une carte d’accès disponible GRATUITEMENT sur demande à l’accueil de la mairie ou à la Communauté de Communes Agly Fenouillèdes.

Collecte des pneus usagés et des bouteilles de gaz vides

Pour l’année 2023, les collectes des pneus des véhicules légers, sans jante et non déchirés, ainsi que des bouteilles de gaz vides, effectuées par les services municipaux, uniquement pour les particuliers, se feront aux dates suivantes :

MERCREDI 17 MAI et MERCREDI 15 NOVEMBRE

Les personnes intéressées devront s’inscrire au secrétariat de la mairie ou en téléphonant au 04 68 29 12 08.

 

INFOS

COMPOSTONS ENSEMBLE !

Le compostage est un processus naturel qui transforme des matières organiques fermentescibles issues des déchets de jardin ou de cuisine en un engrais 100% naturel : le compost.

Cette conversion fait appel à l’oxygène de l’air ambiant, à des milliards de micro-organismes comme des champignons et des « auxiliaires du jardin » tels que les vers de terre.

Ce processus modifie la matière en éléments simples donnant un excellent amendement. Il permet d’améliorer la qualité, la fertilité et la vie du sol en fournissant des macro-éléments comme l’azote, le magnésium et des micro-éléments comme le fer, le zinc avec lesquels s’alimentent les végétaux.

Pour réussir votre compost, il faut :
50% de déchets dits « humides » : épluchures de fruits et légumes cuits, crus ou abîmés, marc de café, filtres à café, sachets et feuilles de thé, infusions.
50% de déchets dits « secs » : papiers et cartons bruts découpés, broyat, sciure, coquilles d’œuf, papier essuie-tout.
Et un peu de patience…

En faisant ce geste vous pouvez réduire le volume de vos ordures ménagères (bac à couvercle vert) de 30%, évitant ainsi l’incinération de matières encore valorisables.

Le compostage est un mode de recyclage qui peut se faire à titre individuel ou collectif.
Pour obtenir un composteur individuel gratuitement : faites-en la demande auprès de votre mairie.
Pour mettre en place un composteur collectif près de chez vous : contactez Perpignan Méditerranée Métropole au 04 68 08 63 40.