Déchets

Collecte des déchets ménagers

 

 

Collecte des encombrants

La commune de Tautavel assure le ramassage des encombrants tous les mardis après-midi.
Les Tautavelloises et les Tautavellois qui envisagent le dépôt d’encombrants (matelas, sommier, réfrigérateur, etc…) devront préalablement s’inscrire à la mairie avant 12h le mardi. Sans inscription, les encombrants ne seront pas collectés.
Les encombrants doivent impérativement être déposés la veille ou le matin de la collecte sur le seuil de l’habitation.
Il est strictement interdit de déposer cartons, sacs poubelle, pneus, gravats, palettes, linge, déchets verts et toutes sortes de petits objets. Ces dépôts ne seront pas collectés et feront l’objet d’un constat d’infraction par la gendarmerie.
Nous rappelons que la déchetterie de Latour de France est accessible en prenant une carte d’accès disponible GRATUITEMENT sur demande à l’accueil de la mairie ou à la Communauté de Communes Agly Fenouillèdes.

 

INFOS

NOUVELLES FILIÈRES DE VALORISATION DANS VOS DÉCHÈTERIES

N’abandonnez plus vos encombrants et objets divers sur le trottoir ou dans la nature !

De nouvelles filières de valorisation ont été mises en place sur l’ensemble de vos déchèteries communautaires du territoire de Perpignan Méditerranée Métropole.

Offrez une deuxième vie à vos encombrants, matériels de loisirs ou de bricolage, objets divers en les déposant gratuitement en déchèterie.

Ce processus vertueux contribue à la protection de l’environnement, à la création d’emplois dans le secteur du recyclage et à la promotion d’une consommation plus durable.

Les nouvelles filières de valorisation sont :
Eco mobilier : mobiliers intérieur et extérieur, objets, éléments d’aménagement et d’agencement, literie et couchage, etc.
Articles de sport et de loisirs : vélo, textiles et équipements techniques, sports et activités de plein air ou aquatique, matériels de musculation, de camping, etc.
Articles de bricolage et jardinage thermiques : tondeuse, taille haie, tronçonneuse, groupe électrogène, motoculteur, etc.

Plus d’informations sur : https://ecomaison.com/

En déposant vos encombrants en déchèterie, vous participez activement à la construction d’un monde plus respectueux de la planète et des générations futures !

Ce maillon essentiel de l’économie circulaire vise à valoriser les déchets comme des ressources potentielles et permet de réduire l’empreinte écologique de notre société.

Trier et recycler nos déchets sont des enjeux majeurs pour l’avenir et la protection de notre environnement. Le recyclage et le réemploi permettent de préserver nos ressources naturelles !

STOP AUX DÉPÔTS SAUVAGES

Nous sommes tous victimes des dépôts sauvages…

… lors d’une balade en ville, dans la nature ou sur le sable, en plongeant dans un lac, une rivière ou en mer…
Au-delà de l’agression visuelle, voire odorante, les dépôts sauvages de déchets sont des sources de pollution de la terre, de l’eau et des lagunes (peintures, solvants, huiles de vidange, etc.).
Ces pollutions sont parfois irrémédiables ou persistantes sur de très nombreuses années.

Que l’on soit un particulier ou une entreprise, chacun d’entre nous, en tant que producteur de déchets, a l’obligation et la responsabilité d’assurer, ou de faire assurer, l’élimination de ses déchets.

Pourtant, des solutions existent sur le territoire de Perpignan Méditerranée Métropole (PMM) :

• Les 10 déchèteries communautaires de PMM vous accueillent pour réceptionner gravats, déchets verts, tout-venant, bois, métaux et bien plus encore…

• Vous pouvez déposer GRATUITEMENT 1 200 kg par trimestre grâce à votre badge d’accès.

• Le badge est personnel, nominatif, numéroté et répertorié. Il engage la responsabilité de son détenteur et, par conséquent, la facturation éventuellement générée par les dépôts en déchèterie correspondants.

• Si vous faites réaliser des travaux par une entreprise ou un artisan, l’élimination des déchets a un coût qu’il faut prendre en compte dans la commande des travaux. Le professionnel a pour obligation de s’engager vers les circuits qui lui sont réservés.

Bon à savoir, il est interdit :
• De brûler des déchets (même en bois)
• D’abandonner ou d’enfouir tout déchet (y compris les gravats) dans les zones non contrôlées
• De laisser des déchets dangereux (pots de peinture par exemple) dans les espaces naturels ou agricoles
• De déverser des déchets dangereux liquides dans les réseaux (eaux usées, pluviales, fossés) et dans les espaces naturels

En cas de non-respect de la réglementation sur la question des déchets, nous encourons des sanctions pouvant aller jusqu’à 1 500 €.

STOP PUB

À l’occasion du premier plan national de réduction des déchets, en 2004, le Ministère de l’Écologie et du Développement Durable a mis en place le dispositif STOP PUB.

Depuis cette mise en place, et encore aujourd’hui, Perpignan Méditerranée Métropole n’a eu de cesse de promouvoir l’utilisation des STOP PUB sur l’ensemble de son territoire afin de réduire le volume de déchets produit par chaque foyer.

En effet, le poids de ces publications qui arrivent dans nos boites aux lettres représente environ 40 kg de déchets papier par foyer et par an.

Depuis 2004, dire non aux imprimés publicitaires dans sa boite aux lettres a permis de sauver près de 43 000 000 d’arbres !

En 2023, plus d’un tiers des foyers français avaient adopté le STOP PUB.

Alors, … rejoignez le mouvement, apposez un STOP PUB sur votre boite aux lettres et faites un grand pas vers la réduction des déchets.

Pour accéder aux publication de vos enseignes préférées, inscrivez-vous à leurs newsletters ou encore consultez leurs prospectus dématérialisés.

Dès le 4 mars 2024, de nouveaux STOP PUB seront mis à la disposition de tous les usagers, dans toutes les mairies du territoire de Perpignan Méditerranée Métropole.

 

COMPOSTONS ENSEMBLE !

Le compostage est un processus naturel qui transforme des matières organiques fermentescibles issues des déchets de jardin ou de cuisine en un engrais 100% naturel : le compost.

Cette conversion fait appel à l’oxygène de l’air ambiant, à des milliards de micro-organismes comme des champignons et des « auxiliaires du jardin » tels que les vers de terre.

Ce processus modifie la matière en éléments simples donnant un excellent amendement. Il permet d’améliorer la qualité, la fertilité et la vie du sol en fournissant des macro-éléments comme l’azote, le magnésium et des micro-éléments comme le fer, le zinc avec lesquels s’alimentent les végétaux.

Pour réussir votre compost, il faut :
50% de déchets dits « humides » : épluchures de fruits et légumes cuits, crus ou abîmés, marc de café, filtres à café, sachets et feuilles de thé, infusions.
50% de déchets dits « secs » : papiers et cartons bruts découpés, broyat, sciure, coquilles d’œuf, papier essuie-tout.
Et un peu de patience…

En faisant ce geste vous pouvez réduire le volume de vos ordures ménagères (bac à couvercle vert) de 30%, évitant ainsi l’incinération de matières encore valorisables.

Le compostage est un mode de recyclage qui peut se faire à titre individuel ou collectif.
Pour obtenir un composteur individuel gratuitement : faites-en la demande auprès de votre mairie.
Pour mettre en place un composteur collectif près de chez vous : contactez Perpignan Méditerranée Métropole au 04 68 08 63 40.